Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seb et ses galloiseries
28 février 2019

Les univers partagés

La plupart des histoires qu’on lit ou qu’on regarde au cinéma sont isolées. Une création seule, une trilogie, une série pour les œuvres les plus longues, mettant en scène un nombre limité de protagonistes, vivant des aventures reliées par un fil rouge. Mais il existe aussi des œuvres qui vont plus loin qu’une simple histoire. Au travers entre autres de spin-off, mettant en vedette des personnages secondaires de l’histoire principale, ou de récits complètement originaux, certains créent des univers cohérents, incluant un grand nombre de personnages qui peuvent interagir ensemble. C’est actuellement une tendance de plus en plus présente au cinéma, et un genre de fiction que j’aime énormément. Aussi, j’ai décidé de vous présenter ce concept, ainsi que quelques exemples parmi les plus représentatifs.

Je précise que je vais ici parler uniquement d’univers développés sur plusieurs œuvres par plus d’un auteur. Ainsi, vous ne retrouverez pas le Légendaire de Tolkien, ni les Rougon-Macquart d’Emile Zola.

Voici donc certains des principaux exemples d’univers partagés dans la fiction.

 

DCAU

Si vous pensiez que le premier univers partagé de DC hors comics était le DCEU, vous aviez tort. Car auparavant existait le DCAU, qui n’était cette fois pas au cinéma, mais à la télévision.

Cet univers a commencé avec la désormais cultissime série animée « Batman » des années 90, rapidement suivie par « Superman ». Est ensuite arrivée la série qui est probablement mon dessin animé de super-héros préféré, « La Ligue des Justiciers ».

Le DCAU inclut également des séries plus discrètes, à savoir « Static Shock », adaptant les aventures d’un super-héros moins connu, ainsi que deux séries originales : « Batman Beyond », racontant les aventures d’un nouveau Batman, et « Projet Zeta », introduisant un personnage totalement original, un robot assassin refusant de tuer et cherchant à échapper au gouvernement.

Les producteurs ont commencé avec des séries individuelles sur des grands noms, introduisant petit à petit la notion d’univers partagé avant de lancer une série rassemblant tout ce beau monde, et, en parallèle, ont pris des paris plus risqués en créant des séries sur des personnages plus obscurs, ou en inventant de tout nouveaux concepts auxquels les comics n’avaient pas pensé.

Ils avaient tout compris.

Tous les univers partagés amenés par Marvel et DC sur le grand ou le petit écran ont connu des hauts et des bas, mais le DCAU est presque unanimement reconnu comme une compilation de séries d’une qualité rarement égalée.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1b/DCAU.jpg

 

MCU

Quand on pense à l’expression « univers partagé », le public actuel pense immédiatement au Marvel Cinematic Universe. Inspiré de l’univers des comics Marvel, c’est la plus grosse saga cinématographique de super-héros, et l’une des plus grosses sagas cinématographiques de tous les temps. Le MCU a commencé en 2008 avec « Iron Man » et a, au fil des années, évolué de façon à créer un univers complet, où évoluent super-héros et super-vilains, sur Terre comme dans l’espace, chacun vivant sa propre histoire, bien qu’ils puissent se rassembler de temps en temps.

Le MCU s’est construit au fil des années, et après les films, des séries sont nées pour le compléter et raconter les aventures d’autres personnages. Actuellement, la quasi-totalité des séries Marvel, à l’exception de celles mettant en scène des mutants, appartiennent au MCU. Certaines sont en lien direct, telles que « Marvel’s Agents of SHIELD » qui reprend directement certains personnages des films, d’autres y sont reliées de façon plus indirecte, comme les séries Netflix mettant en scène les Defenders et le Punisher.

https://hitek.fr/img/up_o/1773433621/hitek_e5070f8666329d694f9578bfbddf1e40_1542641185.jpeg

DCEU

Quand on voit que le rival a du succès qui lui rapporte une colossale somme d’argent, quelle est la chose logique à faire ? Essayer de faire de l’argent en reproduisant sa réussite, bien sûr !

C’est ce qu’a fait DC. Suite au succès des premiers films lançant le MCU, le grand rival de Marvel a voulu initier son propre univers cinématographique avec un film sur Green Lantern.

Ce dernier a fait un flop monumental. On peut dire que ça commençait bien.

Mais DC ne s’est pas laissé abattre, et en 2013 est sorti « Man of Steel » qui a lancé le DCEU pour DC Extended Universe.

Et là où le MCU a pris son temps pour se construire au fil des années, développant chacun de ses héros avant de les faire se rencontrer, le DCEU, attiré par la délicieuse odeur du fric facile, a tenté de tout mettre en place le plus vite possible. Ainsi, après « Man of Steel » en 2013, « Batman v Superman »  introduit en 2016 pas moins de cinq super-héros que sont Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg, tuant Superman au passage. Le film suivant, « Suicide Squad », introduit un groupe de super-vilains oubliables. Puis « Wonder Woman » sort, suivi de « Justice League », et ce n’est qu’en 2018 que sort « Aquaman ».

C’est ce qu’on peut qualifier de bordel sans nom.

La tentative était audacieuse. Après tout, suivre précisément la formule de Marvel aurait pu paraître redondant, et la création de ce tout nouvel univers donnait l’opportunité de raconter l’histoire différemment. Les premiers films disposaient également d’un avantage considérable sur ceux du MCU en cela qu’ils adoptaient un ton bien plus sombre et sérieux.

Le souci est que le public n’a pas suivi. Et quand le public ne suit pas, il ne faut pas longtemps aux producteurs pour retourner leur veste. C’est ainsi que les films du DCEU ont fini par adopter une formule beaucoup plus convenue. Et alors que Marvel semble faire très attention aux films planifiés, réfléchissant à la meilleure façon de les intégrer au sein de son univers, DC annonce des pelletées de projets à tire-larigot.

Et pour couronner le tout, alors que les acteurs principaux du MCU se sont montrés extrêmement volontaires, au point de participer aux films même au-delà de ce qui était prévu dans leurs contrats, le DCEU a déjà perdu son Batman incarné par Ben Affleck, et potentiellement son Superman incarné par Henry Cavill.

Autant dire que ça sent la poudre.

https://res.cloudinary.com/jerrick/image/upload/f_auto,fl_progressive,q_auto,c_fit,w_600/go9kxlulul7shue4towg

X-Men

Ça semble aujourd’hui difficile à croire, mais fut un temps, Marvel, financièrement parlant, était dans ce qu’on peut appeler une merde noire. Au point qu’il leur a fallu faire des concessions, parmi lesquelles vendre les droits d’adaptation de certains de leurs personnages. Ils se sont efforcés de sacrifier les personnages les moins connus de leur grande famille. Ainsi, un certain Spider-Man est arrivé entre les mains de Sony avec tous les personnages lui étant liés de près ou de loin. Fox, de son côté, a récupéré les droits des Quatre Fantastiques et des mutants.

Oui oui, les mutants. Pas seulement les X-Men. Chaque personnage de Marvel étant mutant devenait désormais inadaptable pour la maison mère et atterrissait entre les pattes de la Fox.

Les films sur les Quatre Fantastiques semblent frappés d’une forme de malédiction, puisqu’ils ont tous été des échecs retentissants. Cependant, les X-Men s’en sont très bien sortis, au point de devenir le premier univers cinématographique de super-héros, et le plus long à ce jour.

Cette franchise n’ayant pas de nom officiel, nous pouvons, je pense, oser l’appeler l’univers de « Wolverine et ses bitches ».

La franchise commence au tout début des années 2000 avec la trilogie X-Men. Puis, le personnage de Wolverine incarné par Hugues Jackman se révélant particulièrement populaire, il a également reçu une trilogie lui étant dédiée. Enfin… une autre trilogie lui étant dédiée, mais sans les autres X-Men cette fois. En parallèle, les spectateurs ont commencé à découvrir le passé des autres personnages avec le film « X-Men : First Class » racontant la formation de l’équipe.

Puis la franchise a connu un soft reboot avec le film « Days of Future Past », qui a permis de réaliser de nouveaux films en s’affranchissant de la continuité pré-établie. Les producteurs s’apprêtent même à nous présenter « X-Men : Dark Phoenix », qui va grosso modo raconter la même histoire que « X-Men 3 ».

A côté de ça, Deadpool a fait son apparition au cinéma avec deux films, et un film « New Mutants » est en cours de production, bien que rencontrant visiblement une ribambelle de problèmes.

Tout semblait aller pour le mieux pour l’univers cinématographique X-Men. Mais tout récemment est arrivé un ennemi plus redoutable que tous les Magnéto, Mystique et Apocalypse du monde. Un ennemi contre lequel on ne peut lutter. Un ennemi qui dévore tout ce qui se trouve sur son chemin, et qui pourtant ne cesse jamais d’avoir faim.

Mickey Mouse.

https://orig00.deviantart.net/04c3/f/2010/358/e/c/monster_mickey_1_color_v2_by_sonkitty-d35m4ma.png

En effet, Disney vient de racheter la Fox, ce qui laisse entrevoir le retour des X-Men et des Quatre Fantastiques aux mains de Marvel, et leur intégration au MCU.

Echec et mat, opposants à la suprém- au monopole de Disney.

 https://static1.squarespace.com/static/5732979fc2ea5168a2486f8f/t/5a980dff419202f9090f39f0/1519914546116/X-Men.jpg

Sony's Universe of Marvel Characters

Alors que la Fox s’amusait avec les X-Men et massacrait les Quatre Fantastiques, Sony profitait des bénéfices apportés par le super-héros le plus populaire de Marvel, à savoir Spider-Man. Au début des années 2000, celui-ci a reçu un traitement aux petits oignons, donnant lieu à une production qui a fait entrer les films de super-héros dans une nouvelle ère. Puis, après une première trilogie, un reboot a été initié en 2012, l’année durant laquelle les Avengers se réunissaient pour la première fois sur le grand écran.

A ce moment-là, Sony cherchait déjà à concurrencer le MCU en créant un univers cinématographique tournant autour de l’univers de Spider-Man, qui a l’avantage indéniable d’être le super-héros ayant le casting le plus large du monde. Entre ses ennemis, ses alliés et les versions parallèles de lui-même, il y avait de quoi faire.

Ainsi, alors qu’Amazing Spider-Man 2 venait de sortir, Sony commençait déjà à promouvoir un futur film sur les Sinister Six. Hélas, ASM2 a fait naufrage, et après un deal avec Marvel, Sony a accepté d’intégrer Spider-Man au MCU au travers d’un reboot, tout en gardant les droits du personnage. Mais en parallèle, le studio n’a pas renoncé à ses rêves d’univers partagé bien à lui. C’est ainsi qu’est né le Sony's Universe of Marvel Characters, ou SUMC, ce qui est atroce à prononcer. Le premier film de cet univers, « Venom », est sorti en 2018 après une très longue attente, et ses résultats décevants niveau réception critique ont été compensés par son grand succès au box-office. Le SUMC est donc bien en marche, avec la planification de films centrés sur des personnages plus ou moins voire pas du tout connus tels que Morbius, Kraven, Black Cat, Jackpot, Nightwatch, Silk et Silver Sable. Spider-Man lui-même pourrait bien faire quelques apparitions.

Pour ma part, je prévois un rapide effondrement de cet univers cinématographique. En effet, Venom est un personnage extrêmement connu de l’univers Marvel, et son film était attendu par la grande majorité des fans. Mais son échec au niveau critique a peut-être bien sapé la confiance des fans dans le projet de Sony, et ce n’est pas avec un personnage aussi peu connu que Nightwatch que la balance a des chances de pencher. Sans compter que la plupart de ces films sont des films de super-vilains, et si « Suicide Squad » et « Venom » ont prouvé une chose, c’est que Hollywood n’est pas prêt à faire des vrais films de méchants sans les transformer en anti-héros, voire super-héros.

 https://media.melty.fr/article-3809817-head-f4/venom.jpg

Arrowverse

Alors que le DCEU oscille entre sérieuse galère et effondrement total au cinéma, le géant du monde des comics se porte particulièrement bien sur le petit écran, puisqu’il dispose d’un autre univers partagé appelé l’Arrowverse. Initié par la série « Arrow », il rassemble plusieurs séries mettant en scène des super-héros plus ou moins connus tels que Green Arrow, Flash, John Constantine et une équipe tout à fait originale, les Légendes de Demain, constituée de têtes connues comme Atom, Hawkman et Hawkgirl et Captain Cold. Plus récemment, « Supergirl » a également rejoint cette grande famille. Toutes ces séries interagissent régulièrement entre elles, formant un univers très complet, bien que très difficile à suivre.

https://media.comicbook.com/2018/08/arrowverse-superheroes-fight-back-trailer-1131083-1280x0.jpeg

Wild Cards

La notion d’univers partagé n’est pas exclusive au cinéma et à la télévision. C’est ce que nous prouve l’anthologie Wild Cards.

Il y a longtemps, un groupe d’auteurs s’amusait à disputer des parties de jeu de rôle de super-héros. L’un de ces auteurs, un écrivain du nom de George R.R Martin, appréciant grandement son personnage, décida d’écrire une histoire sur lui. Mais, ne voulant pas sauvegarder son personnage au détriment de tous les autres, il proposa à ses amis ainsi qu’à d‘autres auteurs  de participer à une grande anthologie. C’est ainsi qu’est né l’univers Wild Cards, rassemblant à ce jour plus d’une trentaine d’auteurs, pour raconter l’histoire de super-héros apparus à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La série Wild Cards est un must pour quiconque s’intéresse de près ou de loin aux super-héros en roman, et une très bonne lecture pour ceux voulant découvrir davantage l’auteur du Trône de fer ainsi que d’autres écrivains dont ils n’ont peut-être jamais entendu parler jusqu’alors.

https://http://localhost//images/I/71bfH4tSl5L.jpg

Star Wars

Bien que débutée comme une série de films, la franchise Star Wars s’est étendue pour devenir l’un des univers fictifs les plus immenses jamais créés. Avec actuellement dix films et un nombre hallucinant de séries de comics, de romans et de jeux vidéo, on en explore tous les aspects et toutes les époques, sur une histoire s’étendant sur plus de vingt-cinq mille ans où l’on découvre l’histoire des Jedi, des Sith et de toute cette galaxie lointaine, très lointaine.

Cet univers a cependant été rendu particulièrement complexe à suivre suite à un évènement cataclysmique : le rachat de Lucasart par nul autre que Disney.

Dès lors, le canon de cet univers, c’est-à-dire tout ce que l’on peut considérer comme officiel, a été réduit aux films et aux séries. Tout le reste, romans, comics et jeux vidéo, a été relégué au statut de « Legends ». Les histoires y prenant place sont dès lors considérées comme n’ayant jamais existé. Et par-dessus tout ça, de nouvelles œuvres dérivées s’accordant au canon ont commencé à voir le jour, avec de nouvelles séries de comics, de nouveaux romans, de nouveaux jeux vidéo… bref, vous l’aurez compris, il y a littéralement deux univers Star Wars qui se chevauchent, uniquement reliés entre eux par les six premiers films.

https://consequenceofsound.files.wordpress.com/2015/05/starwars.png?w=807

Conjuring

Il n’y a pas que les super-héros qui aient leurs univers cinématographiques. En 2013 est sorti « Conjuring : les dossiers Warren » adapté de l’une des « vraies » enquêtes d’Ed et Lorraine Warren, deux démonologues notamment intervenus sur le cas Amityville.

La franchise a pris vie avec la série « Conjuring », qui a actuellement deux films à son actif et un troisième en préparation. L’univers s’est étoffé au travers de spin-offs tirés d’éléments présents dans la trilogie d’origine. Ainsi, la diabolique poupée Annabelle voit son histoire racontée dans une autre série, dont le troisième épisode doit sortir en 2019. A partir du second Conjuring ont été tirés deux films sur les formes adoptées par l’antagoniste Valak.

C’est un univers cinématographique discret mais sympathique, comportant des films qui obéissent à des codes classiques. Un petit régal pour quelqu’un comme votre serviteur qui apprécie les films d’horreur.

 https://www.quirkybyte.com/wp-content/uploads/2018/08/Conjuring-Annabelle-Movie-Posters.jpg

Dark Universe

Dès les années 20, les Studios Universal ont commencé à produire des films de monstres. On en compte plusieurs dizaines. Entre Dracula et Frankenstein, en passant par l’homme invisible et le Fantôme de l’Opéra, sans oublier bien sûr la Créature du Lagon, énormément de franchises ont vu le jour. A l’instar des univers cinématographiques actuels, certains acteurs revenaient de façon récurrente, comme par exemple Bela Lugosi dans le rôle de Dracula et Boris Karloff en monstre de Frankenstein. Beaucoup de ces films sont devenus des classiques du septième art.

Tout récemment, Universal a décidé de relancer une série de remakes de ces œuvres, qui appartiendront à un même univers cinématographique nommé le Dark Universe. Deux films ont d’ores et déjà vu le jour, « Dracula Untold » en 2014 et « The Mummy » en 2017. A l’heure actuelle, nous attendons encore « The Invisible Man » et « The Bride of Frankenstein ». Les films déjà sortis ont eu un accueil mitigé, on ne peut donc qu’attendre de voir comment s’en sortiront leurs prochaines productions.

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2017/05/dark-universe-logo.jpeg

MonsterVerse

Je ne pouvais pas ne pas en parler.

Warner Bros et Legendary Entertainments ont décidé de suivre la mode. Ainsi, ils ont décidé de produire leur propre univers cinématographique, basé autour de deux figures légendaires de la culture contemporaine. J’ai nommé les rois des monstres, King Kong et Godzilla !

Actuellement, un film sur Godzilla est sorti, suivi d’un film sur Kong. Le second opus de Godzilla sortira en mai, et sera suivi en 2020 par la confrontation très attendue entre ces deux titans. Ceux-ci, ainsi que leur univers partagé, auront donc droit à une introduction en bonne et due forme avant de se croiser. Si cela prouve bien une chose, c’est que quoi qu’on en dise, les studios de production savent apprendre de leurs erreurs et de celles de leurs confrères. Oui, c’est toi que je regarde, DCEU.

 https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/monsterverse.jpg

Le Mythe de Cthulhu

Ou ce qui se passe quand un homme nous ouvre les portes de sa folie et nous tend les clés de la nôtre.

H.P Lovecraft a posé les bases d’une nouvelle vision de notre monde. Une vision où l’humanité, insignifiante et futile, est harcelée par des êtres qui dépassent la compréhension, et dont la simple mention peut rendre fou. L’un de ces êtres est Cthulhu, qui a donné son nom à la nouvelle « L’Appel de Cthulhu », ainsi qu’à l’univers dans lequel prennent place ses histoires.

Déjà du vivant de Lovecraft, d’autres auteurs sont venus nourrir cette œuvre, et cela a continué après sa mort. Beaucoup d’icônes culturelles sont nées de cet univers. En plus de Cthulhu lui-même, on hérite du plus célèbre des livres de magie noire, le Necronomicon.

A présent, le Mythe de Cthulhu comporte des dizaines de romans, nouvelles, films, jeux sur table ou jeux vidéo. Les abominations qui le peuplent sont toujours là, prêtes à donner des cauchemars à ceux qui souhaiteraient tenter de percer les secrets des Grands Anciens.

 https://i.ytimg.com/vi/rKQMBYYIrSU/maxresdefault.jpg

La Mythologie Grecque

Peut-on parler d’univers partagés sans parler du plus connu, qui est également l’un des premiers ?

La mythologie Grecque, et les mythologies en général, sont rien de moins que les premières œuvres de fiction qui ne consistent pas simplement en un auteur créant un récit. Les croyances de l’époque ont donné lieu à tout un tas d’histoires s’étendant sur des siècles, depuis la naissance du monde, le tout raconté par une pléthore d’auteurs.

Des personnages vivent leurs propres aventures, ils se croisent, s’affrontent, les actions des uns ont des conséquences sur la vie des autres. On y retrouve des aventures épiques où des dieux côtoient des mortels, mais également des tragédies familiales et politiques. En résumé, la mythologie Grecque est un univers partagé avant que les univers partagés soient cool.

http://maggiesemple.com/wp-content/uploads/2016/08/greek1.jpg

Le Cycle Arthurien

Le dernier mais non le moindre.

Parce qu’il n’y a pas eu une grande période de vide entre les mythologies Antiques et l’apparition des crossovers entre comics de super-héros. Parmi les univers fictifs créés et enrichis par de nombreux auteurs ayant vu le jour, la légende Arthurienne est probablement l’un des plus notables. Tournant autour des récits de la Table Ronde, ces histoires ont la particularité de posséder un fil rouge, qui est la quête du Graal et la vie du Roi Arthur en général. Là encore, de nombreux auteurs ont œuvré à construire cette légende au travers de leurs récits, à l’instar de Chrétien de Troyes. On y retrouve des personnages récurrents, en plus d’Arthur lui-même, l’un des plus importants étant Gauvain.

 https://storage.canalblog.com/85/06/1537186/122909834.jpeg

 

Ce sont là certains exemples, parmi les plus connus, d’univers partagés. Ce qui représente une quantité colossale d’œuvres individuelles. Il est probable que vous en connaissiez un bon nombre, mais j’espère que cette liste vous permettra de découvrir ou redécouvrir ces créations, aussi bien prises individuellement qu’au sein des ensembles auxquels elles appartiennent.

Les univers partagés sont des types d’œuvres particulièrement riches, étant donné qu’ils bénéficient de la vision de nombreux artistes au lieu d’un seul, ce qui peut apporter d’intéressantes évolutions dans les histoires et les personnages. Le travail des uns peut bénéficier de l'apport des autres, et une production commune est un travail rémunérant, qui peut être une magnifique expérience pour un auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est sur que c'est moins passionnant que Zola
Répondre
Seb et ses galloiseries
Publicité
Archives
Publicité