Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seb et ses galloiseries
18 janvier 2021

Zack Snyder: un génie incompris ?

Bon. Où ça en est, au niveau du DCEU ?

Wonder Woman 1984 vient de sortir, pour un résultat... décevant.

Ray Fisher, l'acteur incarnant Cyborg, vient de gentiment prendre la porte après qu'il se soit avéré que ses accusations de racisme dirigées contre Joss Whedon ne reposent pas sur grand-chose. On sent une légère ressemblance avec le cas d'Amber Heard. Qui, elle, est toujours là, par contre. Certains parasites sont du genre collants.

Ezra Miller s'accroche toujours à son projet de film sur Flash. Mais avec le retour de Ben Affleck et Michael Keaton, on se rapproche doucement d'un film Batman: Into the Bat-Verse avec un simple caméo de Flash.

Et la prochaine sortie en date est le fameux, le légendaire, le mythique Snyder Cut ; à savoir la version de Justice League entamée par Zack Snyder avant son départ du projet.

https://fr.web.img5.acsta.net/newsv7/20/09/24/12/11/3958689.jpg

 

Pour être honnête, je lutte contre l'enthousiasme. Ce film de quatre heures, devant correspondre à la vision d'origine du réalisateur, semble vendre du rêve, mais je me rappelle bien ne pas avoir été totalement convaincu par Man of Steel, ni par Batman V Superman (même si, les années aidant, je regarde ces deux films un peu plus favorablement). J'ai donc du mal à concevoir que ce projet puisse vraiment être la claque spectaculaire qui nous est promise. Il est tout à fait possible que nous nous retrouvions devant une version plus longue de ce film si détesté, avec les mêmes défauts... et de la place pour en rajouter.

Cependant, il faut savoir voir les points positifs quand il y en a, et rendre à César ce qui est à César, et ne pas pousser mémé dans les orties, et quitter la table lorsque l'amour est desservi, et j'ai perdu le fil.

Ah oui, Zack Snyder.

Donc, en rétrospective, il faut reconnaître une qualité à la vision qu'avait Snyder du DCEU : c'était une vision particulièrement audacieuse, qui a été en grande partie gâchée, non pas par une quelconque incompétence du réalisateur, mais par les attentes totalement opposées du public.

Le projet en question

À l'origine, Zack Snyder prévoyait de réaliser cinq films : Man of Steel, Batman V Superman, et trois films sur la Ligue de Justice. Seuls ces trois premiers verront le jour, puisque Justice League 2 et 3 ont été annulés. Snyder a néanmoins révélé ses projets pour cette série :

Suite à la victoire sur Steppenwolf dans Justice League, les héros devaient découvrir la menace beaucoup plus importante de Darkseid, véritable instigateur de l'invasion.

https://imgsrc.cineserie.com/2020/11/justice-league-warner-a-trouve-le-premier-steppenwolf-trop-effrayant.jpg?ver=1

 

Dans Justice League 2, nous devions les voir prendre l'initiative de lancer une attaque préventive sur la planète de Darkseid... et se faire méchamment botter les fesses, laissant Darkseid s'emparer de la Terre et prendre le contrôle de Superman ; ce qui aurait concrétisé la vision d'un futur apocalyptique vécue par Batman dans BvS.

 

Le troisième film aurait alors mis en scène l'affrontement final et impliqué un voyage dans le temps effectué par Flash, menant à la disparition de cette continuité et à un de ces reboots dont DC semble décidément très friand.

Ce devait être le fil rouge suivi par le DCEU ; les autres films ne faisant office, au final, que de spin-offs. C'est une approche particulièrement originale en ce qui concerne les franchises de films de super-héros, puisque faisant fi de la notion d'introduire chaque personnage dans son propre film avant de tous les rassembler à l'écran.

Or, parmi les très nombreux reproches adressés au DCEU, l'un des principaux est le fait qu'il n'ait pas suivi cette méthode popularisée par l'Univers Cinématographique Marvel. Les personnages sont apparus par vagues entières dans Batman V Superman, puis dans Justice League, avant d'avoir droit à leurs films individuels. Et c'est sur cet aspect de la construction du DCEU que je souhaite revenir, à la fois pour réfuter ce reproche et pour mettre en avant l'aspect brillant du projet de Zack Snyder, indépendamment de la qualité des films en question.

Pourquoi Zack Snyder est un génie

Là où certains voient dans le refus de Snyder de se conformer à la formule gagnante une erreur grossière, d'autres voient une initiative audacieuse, courageuse, et tout bonnement géniale. Et avec le recul, c'est ce dernier avis que je tends à partager.

Reprocher au DCEU de ne pas avoir fait appel au même schéma que le MCU, c'est se baser sur un postulat de départ complètement biaisé : que pour développer une franchise de films de super-héros, il faut absolument suivre l'exemple du MCU et présenter chaque héros avant d'envisager un film qui les rassemble. Or, il n'y a rien de plus faux.

Est-ce que l'approche du MCU est pratique ? Absolument. Est-ce qu'elle est efficace ? Indéniablement. Mais son succès fulgurant ne doit pas nous rendre aveugles aux autres possibilités. Snyder en était bien conscient, et a choisi une approche qui, si on prend le temps d'y réfléchir, n'est pas moins légitime.

Question : quand vous avez vu ce film

https://i.pinimg.com/originals/63/52/24/635224dfc193c3d389c48d08645588e1.jpg

 

Vous êtes-vous dit "Bon sang, quelle honte ! Qui sont tous ces personnages ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas eu droit à leurs films pour être introduits ?" ? Avez-vous déploré qu'il n'y ait pas eu de film sur Elrond, Gandalf, Galadriel et Aragorn, avant qu'ils ne se retrouvent dans ce crossover géant qu'est Le Seigneur des Anneaux ?

Admettons que la réponse soit non. Et admettons que l'on décide de s'affranchir des histoires racontées dans les comics, comme le font les films de super-héros depuis toujours. Posons-nous alors deux questions : y avait-il vraiment besoin d'introduire chaque personnage séparément avant Batman V Superman ? Et l'histoire racontée par Zack Snyder était-elle vraiment mauvaise ?

L'histoire du DCEU, en résumé, est la suivante : Superman apparaît dans un grand fracas, soulevant de nombreuses questions sur ses motivations et la bonté qu'il arbore ; et mettant au jour l'existence de nombreux autres métahumains, qui jusque-là restaient dans l'ombre. Certains, comme un Batman aigri et un Lex Luthor narcissique, redoutent ce personnage divin au point de conspirer pour l'éliminer, ne croyant pas en sa bienveillance. Mais suite à son sacrifice altruiste, un Batman repentant, qui a entrevu l'approche d'une terrible menace, décide d'honorer la mémoire de Superman en rassemblant les autres métahumains pour faire face à cet ennemi inconnu. Cette confrontation mène à l'émergence des super-héros qui forment la Ligue de Justice.

En regardant cela avec du recul, peut-on dire, en toute honnêteté, que cette histoire est mauvaise ? Que ça ne peut pas faire une bonne série de films ?

Je ne pense pas.

Et je pense que les fans du MCU/détracteurs du DCEU ont oublié ce fait pourtant élémentaire : il n'y a pas besoin de suivre la formule de Marvel. Il n'y a pas besoin de présenter chaque personnage dans son propre film avant de le faire interagir avec les autres. N'importe quel film comportant un nombre important de personnages a la capacité de présenter les protagonistes principaux en donnant aux spectateurs les informations qu'ils ont besoin de connaître.

Lorsqu'ils apparaissent dans Batman V Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg sont des personnages intrigants, qui servent à poser les fondations de l'équipe et à commencer à étendre l'univers ; on en apprend davantage sur eux, ou bien dans les films qui leur sont consacrés, ou bien dans Justice League. Seul le film sur Wonder Woman contient des éléments aidant à la compréhension de Justice League. Mais Cyborg, Flash et Aquaman, lorsqu'ils apparaissent, ont tout le développement dont ils ont besoin : on sait qui ils sont et on a une idée de leur passé.

Et le fait qu'ils soient globalement inconnus du public, de même que la mort prématurée de Superman qui n'a rien à voir avec celle des comics, est parfaitement sensé au sein de la trame narrative établie par Snyder. Il n'y a pas de ressemblance avec les comics, ni avec la franchise concurrente, mais il y a une cohérence interne ; et n'est-ce pas tout ce qu'on est en droit de demander de la part d'une série de films ?

Certes, il ne s'agit pas des aventures incroyables de ces personnages qui vivent leur vie de leur côté avant de se retrouver occasionnellement. Mais ce n'est pas ce que visait Snyder. Son projet se rapproche davantage d'une oeuvre d'art incorporant sa vision personnelle que d'un produit réalisé au service d'une corporation qui ne cherche au final qu'à faire du profit.

Pour dire les choses simplement, une grande partie du public s'attendait à voir un MCU avec les super-héros DC, alors que Snyder a choisi de faire un Seigneur des Anneaux avec des super-héros ; une série de films dont le déroulement ne suit pas forcément de schéma téléphoné, avec son histoire propre. Il a fait avec les héros de DC ce qu'il aurait pu faire s'il avait créé lui-même les personnages.

Et je le dis clairement : l'idée était brillante.

L'exécution était peut-être ratée, mais l'idée était brillante. Et c'est un exemple à suivre pour ceux qui voudraient développer une franchise de super-héros en privilégiant la passion et la prise de risques à la facilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Seb et ses galloiseries
Publicité
Archives
Publicité