Si vous lisez des comics, surtout les comics les plus récents, vous avez probablement pu voir vos héros et vilains passer d’un univers à un autre, pour rencontrer des versions différentes d’eux-mêmes, ou bien voir des personnages que vous connaissez vivant des histoires qui ne sont pas en lien avec le fil rouge que vous avez suivi jusque-là.

En effet, les récits de super-héros jouent régulièrement avec le concept d’univers parallèles. Un univers parallèle dans les comics est un univers partageant de nombreuses ressemblances avec l’univers principal, tout en y incluant quelques différences, qui peuvent aller de deux ou trois détails à quasiment tout. Pour citer un exemple, dans l’univers principal de Marvel, Spider-Man est un jeune homme du nom de Peter Parker qui a été mordu par une araignée radioactive. Mais dans un univers parallèle, c’est une certaine Gwen Stacy qui a été mordue par une araignée alors que son camarade de classe Peter Parker, désirant l’imiter, s’est transformé en lézard géant avant de mourir.

Spider-Gwen

Il est fort probable que vous ayez lu des histoires telles que The Dark Knight Returns, All-Star Superman, ou vu l’un des nombreux dessins animés et films de Marvel ou DC, à moins que vous ayez lu une histoire What if? de Marvel. Eh bien, toutes ces histoires prennent place dans des univers indépendants des réalités principales de leurs maisons d’édition respectives. Cependant, de nombreux moyens, magiques comme technologiques, permettent de passer d’un univers à l’autre. Ainsi, il est parfaitement possible que Thor et Ant-Man, par exemple, se retrouvent dans un monde où tous les super-héros ont été transformés en zombies mangeurs de cerveaux.

Marvel Zombies

(Marvel Zombies. Oui, ça existe. Oui, c'est aussi cool que ça en a l'air)

Le concept d’univers parallèles a été introduit assez tôt. A vrai dire, il est apparu dès que des histoires ne faisant pas partie de la continuité principale ont été écrites. Dans certains mensuels de Superman, par exemple, la simple mention selon laquelle l’histoire racontée est indépendante de celles des numéros normaux place ladite histoire dans une réalité alternative. A l’époque, c’est uniquement dans les récits de ce genre que l’on a pu voir Superman et Lois Lane se marier, ou Lex Luthor tuer Superman.

D’abord, les passages d’un univers à l’autre étaient occasionnels, et n’incluaient que deux univers. C’est lorsque les habitants des réalités parallèles ont commencé à interagir activement les uns avec les autres dans des histoires mettant en scène plus de deux réalités alternatives qu’on a commencé à jouer avec l’idée de multivers.

Chez DC, le multivers est notamment devenu l’explication du changement ayant eu lieu dans leurs histoires. Il a été établi que les premiers récits, c’est-à-dire ceux mettant en scène Superman, Batman et compagnie durant les premières années de l’ère des super-héros, se déroulaient sur la Terre-2, alors que les histoires les plus récentes avaient lieu sur Terre-1.

Ayant fait l’acquisition de nombreux personnages ou donné un nouveau souffle à certains d’entre eux, DC a décidé, en 1985, d’uniformiser sa mythologie et de se débarrasser du concept d’univers multiples, considéré comme trop confus. Pour cela, il a fallu réinventer totalement l’univers DC. C’est ainsi qu’a vu le jour l’évènement Crisis on Infinite Earths.

Crisis

L’idée est simple : un méchant surpuissant, l’Anti-Monitor, s‘attelle à détruire le multivers. Des héros de toutes les réalités s’unissent pour le combattre. Beaucoup d’entre eux meurent, tels que Barry Allen, le second Flash, et la première Supergirl. Au final, un seul et unique univers demeure, celui que les lecteurs ont connu jusqu’en 2011 et dans lequel les héros, aux histoires parfois réinventées, ont vécu leurs aventures. Des univers parallèles sont réapparus à partir de l’évènement Infinite Crisis, qui y constitue une sorte de suite. L’un d’eux est la Terre-3, un monde où les héros de l’univers principal sont des méchants, et vice-versa. Depuis, il y a eu de nouvelles interactions entre des personnages provenant d’univers parallèles.

En 2011, l’univers DC subit un reboot intégral lorsque Flash, en essayant de sauver sa mère en remontant le temps, provoque le Paradoxe Flashpoint, la création d’une réalité apocalyptique. En essayant de corriger son erreur, il fait fusionner l’Univers DC classique avec les univers Vertigo et Wildstorm, ce dernier appartenant à l’origine à une maison d’édition indépendante. Cela introduit donc des personnages de ces univers, tels que John Constanine, Mister Majestic et le méchant badass absolu, Helspont, dans l’univers DC. Cependant, débarquant tout droit de l’univers de Watchmen, le Docteur Manhattan, pour une raison encore inconnue, prive les personnages de dix ans de leur vie, initiant le reboot, l’univers qui a été appelé le New 52. Des nouvelles versions, plus jeunes, des personnages de DC sont créées à partir des anciennes. Seuls Superman et Lois Lane échappent à ce changement ; au lieu de cela, Manhattan les sépare en deux entités distinctes, qui rejoignent le New 52.

Mais les univers supposément disparus tels que l’univers d’Injustice, celui du Paradoxe Flashpoint et, plus important, l’univers DC pré-Flashpoint, existent encore. Le Brainiac de l’univers New 52, poussé dans un trou noir par Superman, met alors en place l’évènement Convergence, où sont rassemblés des échantillons de plusieurs de ces univers. Au terme de la Convergence, les Superman et Lois Lane de l’univers pré-Flashoint, avec leur bébé et quelques autres héros, remontent le temps et annulent la Crisis on Infinite Earths, empêchant l’originelle destruction du multivers. Puis ils arrivent dans l’univers New 52, vivant cachés jusqu’à la mort de leurs alter-egos respectifs. Suite à cela, Superman reprend la place de feu le Superman du New 52. Mais, quelque temps plus tard, lui et sa famille sont confrontés à d’autres survivants de l’univers pré-Flashpoint : Doomsday, Wally West (Kid Flash) et Mister Mxyzptlk. Ce dernier, désirant se venger de Superman, qui n’a pas tenté de le sauver lors de la destruction de leur univers, finit par permettre aux deux versions de Superman et Lois de fusionner, les rendant de nouveau complets. Cela provoque une réécriture de l’univers New 52, accordant les histoires des deux Superman, et effaçant des éléments vécus par celui du New 52, tels que sa relation avec Wonder Woman.

Superman Wonder Woman

(Nooooooon ! Après toutes les fan-fictions que j'ai écrites sur ce couple !)

Ah, n’empêche, la mythologie DC est devenue tellement moins confuse depuis la première Crisis…

Chez Marvel, le multivers a toujours existé, et, contrairement à DC, les histoires principales n’ont pas été déplacées d’un univers à l’autre, permettant de conserver une certaine cohérence. Ici, l’univers principal est la Terre-616.

En 2015 ont lieu les évènements Time Runs Out et Secret Wars, durant lesquels le multivers Marvel est intégralement détruit, et reconstruit quelque temps plus tard. Quelques éléments sont modifiés, tels que la disparition de la famille Richards, qui signe la dissolution des Quatre Fantastiques (reed Richards ayant reçu plus ou moins le statut de Dieu et s’attelant à recréer toutes les réalités du multivers) et le déplacement de Miles Morales, le Spider-Man de la Terre-1610 après la mort de Peter Parker, sur la Terre-616, faisant de lui le deuxième Spider-Man en activité.

Ces changements sont relativement mineurs. Oserai-je dire qu’à part cela, ces deux évènements cataclysmiques, supposés signer la mort et la renaissance du multivers Marvel, n’ont servi à rien et n’avaient au final aucun véritable enjeu ?

Oui.

Vous l’aurez donc compris, un multivers est, dans une maison d’édition, l’ensemble des univers mettant en scène les personnages créés par cette maison d’édition. J’ai pris les exemples de Marvel et DC, car ils sont clairement les plus parlants, mais il y a également un multivers Star Wars, un multivers Warcraft… chaque licence comportant des réalités alternatives inclut automatiquement un multivers.

Et, pour compléter votre culture, sachez que tous ces multivers font partie de ce qu’on nomme l’omnivers. L’omnivers est l’ensemble de toutes les réalités quelles qu’elles soient. La nôtre, les possibles mondes parallèles au nôtre, les univers de fiction, les univers que nous créons lorsque nous rêvons, les univers dont nous ne soupçonnons pas l’existence car ils n’ont pas encore été mentionnés dans une œuvre fictive, les univers imaginés… chaque réalité matérielle, hypothétique, fictive, fait partie de l’omnivers.

En résumé, si nous pouvions voyager entre les dimensions, nous pourrions atterrir dans une Terre alternative et rencontrer nos propres alter-egos. Et, en allant encore plus loin, nous pourrions quitter les limites de notre multivers, aller serrer la pince de Jon Snow et lui dire que sa mère est en réalité-

Spoiler

 

Avouez que vous adoreriez ça.

J’espère que cet article vous aura plu, et aura éclairé vos lanternes sur le concept de multivers. N’hésitez pas à le commenter pour donner votre avis, et à le partager à vos proches !

Et quels que soient vos problèmes, n’oubliez pas que dans un univers alternatif, quelque part dans l’omnivers, vous êtes Superman. Et ça, c’est positif.